Créer un site internet

MÉLANOME - Nanda. Clip de prévention du cancer de la peau.

Le clip de prévention contre le mélanome
Chaque partage peut sauver une vie.
Produit par DjeepyProd Record.

A ma femme Séverine décédée du mélanome en 2017 et à toutes les personnes qui ont croisé sur leur chemin cette saloperie de Cancer.
La principale cause de l’augmentation des mélanomes est l’exposition au soleil.
La façon la plus efficace d'atténuer ce risque est de réduire l'exposition aux rayons ultraviolets (UV). Pour se faire, cinq précautions sont à mettre en œuvre.
Éviter de s’exposer au soleil pendant le milieu de la journée, entre 12h et 16h pendant l’été. C’est le moment où les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses et donc les plus dangereux. Lorsque le soleil est haut dans le ciel et que votre ombre est plus courte que vous, c’est le signe qu’il faut se mettre à l’abri.

Rechercher l’ombre. Pour toutes vos activités de plein air, ayez le réflexe de rechercher les endroits ombragés. A la plage, le parasol est utile mais il ne vous protège pas entièrement du fait de la réverbération des rayons du soleil sur le sable. Même quand le ciel est nuageux et qu’il ne fait pas chaud, les UV sont présents et le risque persiste.
Se couvrir avec des vêtements + un chapeau à larges bords + des lunettes de soleil car la meilleure protection est vestimentaire. Il est donc important de :

Conserver le plus souvent possible des vêtements limitant les parties découvertes du corps (tee-shirt, pantalon léger…), car ce sont eux qui stoppent le mieux les rayons UV. Attention cependant : une fois mouillé, un vêtement peut perdre beaucoup de son effet protecteur. Suivant sa couleur ou son maillage, sa protection est également variable.
Mettre un chapeau à bords assez larges pour protéger les yeux, le visage, les oreilles et le cou.
Porter des lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE catégorie 3 ou 4) et montures bien enveloppantes.
Utiliser de la crème solaire haute protection et renouveler régulièrement l’application: la crème solaire doit être considérée comme un complément aux autres précautions destinées à protéger les zones découvertes du corps, car même performante, elle ne filtre pas la totalité des UV. Pour qu’un produit solaire soit efficace, il faut veiller à :

Choisir un produit actif à la fois vis-à-vis des UVB et des UVA, adapté à son type de peau et aux conditions d’exposition prévues;
Privilégier les indices de protection UVB élevés (FPS 30 minimum);
Appliquer une couche suffisante et l’étaler de façon homogène sur toutes les parties du corps non couvertes par les vêtements (sans oublier les oreilles, la nuque, les mains et les pieds);
Renouveler souvent l’application (au moins toutes les deux heures), car l’efficacité de la crème solaire diminue avec la transpiration, les baignades, l’activité physique, mais aussi au fur et à mesure de la durée d’exposition. Attention : Appliquée en trop faible quantité ou sans renouvellement, la crème solaire ne protège pas. De plus, bien qu’elle réduise la sensation de coup de soleil, elle ne doit en aucun cas conduire à s’exposer plus longtemps.
picto-protection-soleil-5
Protéger tout particulièrement les enfants et adolescents, qui sont les plus fragiles. Jusqu’à la puberté, leur peau n’est pas armée pour se défendre contre les rayons UV. C’est pourquoi les coups de soleil et les expositions intenses avant l’âge de 15 ans environ sont une cause majeure du développement de mélanomes à l’âge adulte.

Il est donc primordial de limiter leur exposition au soleil et de leur appliquer tout particulièrement les conseils de protection : à la plage et pour toute activité de plein air, ils doivent toujours porter au moins un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil, et mettre de la crème solaire d’indice 30 minimum. Quant aux bébés de moins d’un an, ils ne doivent jamais rester au soleil, car leur peau et leurs yeux sont encore extrêmement fragiles.

Le soleil ne brille pas seulement à la plage. Pensez à vous protéger dans toutes vos activités extérieures : jardinage, sport ou jeu en plein air, pique-nique, déjeuner en terrasse, randonnée, visite touristique…

SAUVE TA PEAU
A BON ENTENDEUR.
Plus d'infos sur notre page FB.
https://www.facebook.com/LeCombatDeSeverine/"

×